Retour

1. Est-ce que tu pourrais te présenter ?

Je m'appelle Dirk G., je suis membre de la GENERATION LUZIFER depuis début 1999. Mon premier match à Kaiserslautern remonte à 1991, et je suis abonné depuis 1996. j'ai assisté à mon premier match à Metz en 1999, pour une rencontre de coupe intertoto contre West Ham Utd.

2. Est-ce que tu pourrais nous présenter la GENERATION LUZIFER ?

Selon les médias et les responsables du FCK, il n'y pas d'autre club en Allemagne où les supporters jouent un rôle aussi important qu'à Kaiserslautern. cela a peut-être été un jour le cas, cela a pu être décisif pour le titre de champion d'Allemagne en 1991. Mais aujourd'hui? Notre virage serait déjà mort depuis un moment si ceux qui font tous les matches à l'extérieur et au Betzenberg n'avaient pas décidé au milieu des années 90 de sauver notre bien-aimée WESTKURVE (Tribune Ouest). Il y a eu assez tôt des petits groupes de supporters comme la "Tribuna Nord" ou le "Pfalz-Front" mais pour voir le premier vrai regroupement il a fallu attendre l'apparition d'un zine qui s'appelait à l'époque "Westside Story". Dans ce zine beaucoup de motivés ont remarqué que le potentiel à Kaiserslautern n'était pas si mal. Avec des reportages sur l'Italie et d'autres pays européens, on pouvait voir ce qui était faisable avec une bonne coordination interne, qu'il fallait s'opposer à la commercialisation du football moderne, se motiver pour le droit des supporters et pour le maintien de la curva à Kaiserslautern. Ainsi, en 1998, le groupe GENERATION LUZIFER est né. On peut dire, avec fierté, que c'est nous qui avons sauvé la culture ultra à Kaiserslautern, et que la culture ultra, c'est nous!
Nos principaux buts étaient, sont et resteront de supporter notre équipe, de donner, de chanter et de colorer notre curva. On ne veut pas que tout le monde "danse sur notre musique", mais on aimerait donner la musique afin que tout le monde puisse danser dessus si la mentalité lui convient. Notre groupe grandit toujours et donc le nombre de personnes n'ayant pas la mentalité augmente aussi. Mais, pour nous, ce n'est pas le plus important. Ce qui compte, c'est d'avoir le diable rouge dans le c*ur. On n'a pas la structure et l'élan pour réaliser à chaque match un énorme tifo et supporter les nôtres sans cesse, mais on a nos matches, nos déplacements en bus ainsi que les fêtes dans l'Underground ou ailleurs, qui nous font tellement plaisir. On ne se laisse pas casser notre plaisir au football.

3. Comment est ce que vous nous avez connu ?

Tout a commencé vers 1998-1999, donc peu après la création de la GENERATION LUZIFER. Les anciens gars de Kaiserslautern nous avaient raconté des histoires sur le Football Club de Metz et sur ses supporters, car depuis le début des années 90 des supporters allemands se sont souvent déplacés en Lorraine pour assister aux matches du FCM. Vu qu'on voulait, nous aussi, voir ce qui se passait à Metz, on y est allé. On a remarqué très rapidement que les structures et la taille de la Horda était relativement proches de la notre à cette époque. Au début on échangeait juste des photos et des montages car les les problèmes linguistiques étaient nombreux. Peu d'allemands parlent le français et peu de messins parlent l'allemand.
Le temps passait, on venait de plus en plus souvent à Metz et bien sûr les messins l'ont remarqué. Les premiers contacts ont été établis entre la section "Devil Sups" de la GL98 (Section du département de la sarre) et la Horda. Les matches à Metz, et les venues des messins à Kaiserslautern ont fait que des contacts amicaux se sont établis entre les membres des deux groupes. C'est comme ça que le contact entre quelques membres est devenu une vraie amitié entre les deux groupes qui grandit d'année en année.

4. Qu'est ce que tu penses de notre amitié et pour le futur ?

Après des premiers contacts timides au début, on a vite remarqué ici que c'était bien plus que des contacts personnels entre différents membres des deux groupes car l'intérêt pour le FC Metz et les ultras de la Horda est devenu de plus en plus grand à Kaiserslautern. Avec le temps, de plus en plus de membres de la GL98 se sont déplacés à Metz, et un bus a même été réalisé pour le derby à Strasbourg. On a beaucoup de points communs, notamment la rivalité contre les axes Nancy-Saarbrücken et Strasbourg-Karlsruhe.
Au début, à Kaiserslautern, beaucoup de personnes n'étaient pas encluns à se lier d'amitié avec la Horda, mais maintenant tout le monde accepte cette amitié. Il y a eu des incidents qui ont fortifiés les liens entre les deux groupes, comme par exemple l'affaire avec le stadier. Cet été, un rêve devient réalité, le 1.FC Kaiserslautern joue un match amical contre le FC Metz, ce qui est sans doute aussi le fruit de la coopération entre nos deux groupes. Pour le futur, j'espère que les bonnes relations entre nos deux groupes continueront et que les jeunes de nos groupes respectifs les honoreront et les feront perdurer. Espérons aussi que ce n'était pas la dernière bière qu'on ai bue ensemble et que ce n'était pas le dernier chant qu'on ai chanté ensemble ;-)

5. Qu'est ce que tu penses de la Horda Frénétik ?

La Horda était, il y a quelques années, comparable à la GL98, mais avec le temps, les deux groupes ont légèrement changé ce qui n'est de toute façon pas à voir de façon négative. Ce qui est vu très positivement à Kaiserslautern, c'est l'évolution et l'ampleur que la Horda à pris depuis deux années.
Du petit groupe que vous étiez il y a encore deux ans, vous avez maintenant beaucoup plus de membres et de sympathisants et ainsi votre savoir faire a beaucoup évolué. Vos tifos sont devenus beaucoup plus beaux et plus importants, le soutien de l'équipe et l'ambiance dans la tribune se sont améliorés, on constate que vous avez fait d'énormes progrès sur ce plan là.

6. Est-ce que tu pourrais nous expliquer en quelques mots le mouvement ultra allemand ?

Le mouvement ultra en Allemagne est très difficile à décrire. Il n'est pas comparable avec les mouvements français ou italiens, par exemple. Il est né en 1997, année durant laquelle les " Utras Francfort " se sont créés. Les ultras de Francfort restent encore aujourd'hui le plus grand groupe d'ultras en Allemagne. Le mouvement s'est ensuite développé assez rapidement en Allemagne, et peu de temps après, pratiquement tous les clubs avaient leur groupe ultras. Comment tout cela va se développer n'est bien sûr pas prévisible, mais la répression de la part de la police et des clubs est assez importante, notamment à cause de la coupe du monde en 2006. Ainsi, les interdictions de stade tombent assez vite et souvent jusqu'en 2006.
Une union dans le mouvement allemand n'est pour l'instant pas envisageable, même si différentes actions en commun (Fan-demo à Berlin) ont déjà vu le jour. Le manque de maturité dans les différents groupes ainsi que la haine l'un envers l'autre ne s'effacent que rarement, ce qui est bien triste, car en fin de compte chaque groupe a les mêmes problèmes et ensembles, nous pourrions plus facilement trouver des solutions.

7. Tes derniers mots... ?

Le principal a été dit. J'aimerai juste profiter de l'occasion pour remercier les membres de la Horda pour leur accueil chaleureux dont on a pu profiter et dont on profite encore aujourd'hui et de remercier tout le monde pour le soutien lors des matches à Cologne, Rostock et Berlin où des membres de la Horda étaient de la partie. On est très fiers de la tournure que notre amitié a prise et j'espère que cela ne s'arrêtera pas de si tôt.
SING LOUD - SING PROUD !!
BOIRE-FUMER-SUPPORTER
Haut de page